Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://bremjae2.over-blog.com
BREMJAE EN AMERIQUE
Menu
Des nouvelles de notre confinement.

Des nouvelles de notre confinement.

Nous sommes encore et toujours confinés au Brésil 🇧🇷, depuis bientôt 3 mois (nous sommes arrives le 16 mars) 

Notre campement avant la période de pluie.
Avec notre jardin qui n'a quasi rien donné à part une quinzaine de radis !

Le premier mois, nous étions seuls, sans contact avec la population. 

Puis Raphaël et sa famille, Jenny, Jessica 12 ans et Icaro 10 ans, sont venus nous voir et nous ont fait connaître dans le village. Depuis, nous sommes connus dans tout le Rio Grande Do Sul. Nous avons fait 2 émissions de radio et une de télévision. 

Nous sommes régulièrement invités chez Raphaël pour le dîner, souvent avec des voisins. 

Les enfants ont également été invités à dormir, et nous en échange, nous avons invité Icaro et Jessica à dormir dans le camping car. 

Bruno et moi avons donc dormi chez Luiz, notre hôte, qui  a aussi des chambres ! Nous, avons dormi dans un vrai lit ! 

Les enfants jouant ensemble !

C'est beau l'amitié ! 

Dans le camping car !

Les enfants s'entendent bien, la langue n'est pas du tout un problème pour eux, ils se comprennent très bien en portugais, et parlent également de mieux en mieux ! 

Nous les adultes, avons un peu plus de mal à nous joindre aux conversations, les adultes parlant vite ! Heureusement, Raphaël a installé TV5 monde, et nous pouvons avoir les informations en français quand nous allons chez eux ! 

Bref, nous avons une petite vie bien tranquille et finalement assez remplie, entre les devoirs le matin, les agneaux à nourrir, les chiots nouveaux nés, les chiens et les cochons à rentrer,  la pâtisserie l'après midi, parfois la gym, nos courses en ville, car nous pouvons sortir avec le masque, porté par tous les habitants d'ailleurs ! 

Ah, j'avais oublié ! Les lessives régulières à la main ! Car on se sali beaucoup à la ferme ! 😜 

Le matin au réveil...

Regardez qui vient frapper le matin au camping car, et réclamer son lait ?

Salino, l'agneau blanc élevé aux biberon par nos soins, me prend pour sa mère et me suit tout le temps, Bolino, le noir est plus indépendant et le chat est adoré par les enfants qui aimeraient bien le ramener en France !

Nous mangeons tous les midis chez Luiz, car Raphaël nous a obtenu une aide alimentaire: nous n'avons pas de revenus durant cette période, notre maison n'étant plus louée. Un jour, nous avons négocié le tarif du camping pour la nuit, car au début nous ne pensions pas rester aussi longtemps. Le lendemain, nous avons eu la visite des municipaux, et de l'aide sociale, qui nous apportaient du lait, du riz, de la farine... 

Pluis il a été convenu que Luiz toucherai les aides, et qu'il nous ferait manger tous les jours chez lui. Nous ne payons donc que 4 jours sur 7. Souvent, il nous invite aussi le soir. 

Une partie de l'aide alimentaire reçue

Au début , nous étions gènés, et nous avons dit qu'il y avait des gens sûrement qui avaient plus besoin d'aide que nous, mais l'aide sociale nous a répondu que tout le monde était aidé, car la commune de Sao Miguel était riche, grâce aux missions jésuites, et qu'elle était classée aux patrimoine mondial de l'UNESCO, donc qu'elle avait des subventions. 

Du coup, nous avons accepté. 

Et le fait de manger avec Luiz le midi rythme nos journées. Nous attendons avec impatience l'heure où il nous appelle pour déjeuner ! 

Ensuite, nous faisons souvent du billard, que nous avons à disposition. 

Les voisins et le Pasteur nous invitent aussi à dîner, les gens malgré leurs petits moyens sont très heureux de nous avoir chez eux, et de partager des moments conviviaux. 

Chez Nego !
Chez Raphaël
Churrasco chez Luiz !
Chez le Pasteur

Bref, nous avons une chance inouï d'être tombé chez des gens aussi gentils, et dans un endroit où il n'y a pas de cas de Corona virus ! La population ne sort pas ou peu de la ville sous peine de se faire mal voir par les autres, pour ne pas être contaminée et contaminer les autres. 

Nous vivons des moments exceptionnels, et nous nous surprenons nous même à rester aussi calmes dans cette situation, mais les enfants sont bien, heureux d'être là. Et même si l'envie de retrouver notre maison et nos proches se fait parfois sentir, nous avons conscience de vivre des choses simples, avec des gens simples, qui font tout pour que nous soyons bien. 

L'hiver arrive à grands pas ici, et même si ce n'est pas le froid que l'on a chez nous,  c'est plutôt l'humidité que nous ressentons ! Avec des jours de pluie entiers, où nous ne voyons pas le soleil ! Nous avons même dû acheter des bottes de pluie, car le camping se transforme vite en terrain boueux ! 

Et nous passons nos après midi devant la cheminée, à écrire, lire, faire des recherches sur internet pour trouver un bateau pour le camping car ou faire nos albums photos. 

Bref, le temps passe sans que l'on s'en aperçoive ! 

Qui aurait cru avant de partir que je pourrais rester une journée sans rien faire ? Même si on me l'avait prédit, je ne l'aurais pas cru ! 

Est-ce que cela va changer notre façon de vivre en rentrant, ou va t on retomber dans la vie trépidante que nous avions avant de partir ? Tout le temps en se dépêchant ? 

Nos recherches portent quand même leurs fruits puisqu'il y a quand même du nouveau ! 

Il y a bien des bateaux qui partent du Brésil pour l'Europe. Nous sommes en lien avec plusieurs compagnies, grâce à notre ami allemand Willy, qui se renseigne pour nous, et grâce aussi au consul de France au Brésil, qui nous a mis en relation avec une autre compagnie. Les vols eux, n'ont jamais été annulés paraît-il et il y a des vols réguliers pour l'Europe. 

Nous espérons donc pouvoir partir du Brésil à la fin du mois ou début juillet, pour l'instant, nous n'avons pas de date ! Si le camping car arrive en Allemagne, nous ferons notre quarantaine chez Willy, à Dortmund, avant de récupérer le camping car et de rentrer à Francin. 

La traversée dure en moyenne 35 jours ! 

C'est quand même beaucoup... Ce qui fera un retour en France debut août dans le meilleur des cas ! 

Maintenant, je vous présente des photos en vrac... J'espère que la prochaine fois que j'écrirai, ce sera pour vous annoncer une date de retour, car avec la venue de l'hiver, les journées se font de plus en plus longues car on ne peut pas sortir beaucoup ! (même si les jours, eux, racourcissent de plus en plus !) 

Nous avons quand même hâte de retrouver la France avec ses belles journées ensoleillées, les barbecues avec les amis, le bon vin et le bon fromage !!! 

Churrasco chez Luiz, dans la cheminée...
Les daltons, ça va, l'ordre est respecté !

Cuisine au feu de bois, sur lequel mijotent les bons petits plats de Luiz !